Recherche:

Lettre aux parents du 27 mai 2021

Chers parents, tutrices et tuteurs, 

J’espère que vos familles se portent bien et que le beau temps vous apporte du réconfort pendant cette période de confinement. Nous avons très hâte de pouvoir accueillir de nouveau nos élèves et nos membres du personnel dans nos écoles. Nous n'avons toujours pas reçu d'informations concernant un retour possible en classe d’ici la fin de la présente année scolaire, mais nous vous invitons à consulter vos courriels puisque certaines informations pourraient arriver incessamment.  

La présente est pour vous partager quelques informations concernant la vaccination en province et sur la prochaine année scolaire 2021-2022. Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) travaille de pair avec le BSEO et le ministère de l’Éducation et se doit d’appliquer les directives et les mesures sanitaires afin d’assurer la santé et la sécurité de nos élèves et de nos membres du personnel.

Vaccination

Après avoir offert la vaccination contre la COVID-19 à certains groupes prioritaires, dont les travailleurs en éducation, le gouvernement de l’Ontario a annoncé récemment qu’il procédait maintenant à la prise de rendez-vous pour la vaccination des jeunes de 12 à 17 ans. Le Dr. Paul Roumeliotis du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) nous a demandé de vous partager cette lettre afin de vous transmettre les informations régionales concernant la vaccination pour le groupe des jeunes de 12 à 17 ans.

De plus nous vous partageons, à la demande du ministère de l’Éducation, cette lettre et cette fiche de renseignements portant sur la vaccination des jeunes de 12 à 17 ans. Le gouvernement a également créé une nouvelle page Web contenant des ressources et de l’information sur la vaccination des jeunes. Le ministère de la Santé a également créé un site Web contenant de l’information sur les vaccins ainsi que des ressources de planification pour soutenir les programmes de vaccination, notamment une série de documents sur le consentement à la vaccination des jeunes destinés aux bureaux de santé publique locaux et aux partenaires qui doivent recueillir le consentement éclairé avant la vaccination.

Questionnaire sur la fréquentation scolaire 2021-2022

Mardi dernier, nous vous avons fait parvenir un questionnaire, par courriel, portant sur votre choix pour la fréquentation scolaire de votre enfant pour l’année scolaire 2021-2022. Tel qu’annoncé par le gouvernement de l’Ontario, l’apprentissage en personne et l’apprentissage en mode virtuel seront tous deux offerts en 2021-2022. Ainsi, chaque conseil scolaire doit s’informer auprès des parents sur les intentions de la fréquentation scolaire de leurs enfants pour l’année scolaire 2021-2022. Nous vous

demandons de bien vouloir répondre au questionnaire qui vous a été envoyé avant le 1er juin 2021. Veuillez noter que les élèves du palier secondaire (9e à la 12e année) doivent présenter leurs intentions de fréquentation scolaire pour toute l’année scolaire 2021-2022. 

Mesures sanitaires en place au palier élémentaire et intermédiaire pour l’année scolaire 2021-2022

Nous sommes toujours en attente des directives et des mesures sanitaires qui nous seront partagées selon l’évolution de la situation d’ici la rentrée scolaire 2021-2022. Nous avons reçu comme directives que les élèves des écoles élémentaires devront continuer à être regroupés avec leurs camarades de classe afin de limiter les contacts pour l’année scolaire 2021-2022. Toutefois, il y aura une souplesse pour certains membres du personnel afin qu’ils puissent être en contact avec plus d’un groupe afin d’offrir certains cours et services. Les autres mesures sanitaires vous seront communiquées aussitôt que nous recevrons les consignes du BSEO et du ministère de l’Éducation. 

Mesures sanitaires en place au palier secondaire pour l’année scolaire 2021-2022

Dans les écoles secondaires (9e à la 12e année), les conseils scolaires devront limiter l’emploi du temps à deux classes par jour pour chacun des élèves. 

De plus, le gouvernement de l’Ontario a confirmé certaines exigences de diplomation pour l’année scolaire 2021-2022. Les élèves qui obtiendront leur diplôme au cours de l’année scolaire 2021-2022 seront exemptés de la condition de la réussite du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) et le nombre d’heures requises pour les activités d’engagement communautaire sera réduit de 40 heures à un minimum de 20 heures. 

Nous sommes toujours en attente des autres directives et des mesures sanitaires qui nous seront partagées selon l’évolution de la situation d’ici la rentrée scolaire 2021-2022 et elles vous seront communiquées aussitôt que nous les recevrons.

Nous vous remercions d’avance de votre entière collaboration. Veuillez agréer, chers parents, tuteurs, tutrices, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur de l’éducation et secrétaire,
François Turpin

2021 © Tous droits réservés École secondaire catholique La Citadelle.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 1 août 2021