Search:
A+  A-   Nous joindre

La Citadelle dévoile avec fierté sa murale collective! (École secondaire catholique La Citadelle, Cornwall)

Le 17 octobre 2017 - C’est avec fierté que l’École secondaire catholique La Citadelle a dévoilé le 12 octobre la murale collective intitulée « Dans nos plis, garde-nous tous unis » célébrant le 150e anniversaire du Canada et l’Ontario 150 à la bibliothèque de l’école où elle sera exposée en permanence.

Les élèves des différentes classes d’arts visuels ont expliqué le processus et le symbolisme de l’œuvre. Les élèves de la onzième année ont créé des plaques de bas relief en argile qui furent converties en plâtre. Par la suite, les plaques individuelles furent fusionnées sur les panneaux de bois avec du plâtre et recouvertes d’une patine afin de donner l’illusion d’une pierre subissant l’effet du temps.  Ce matériel immuable rappelle nos racines culturelles et historiques. Les élèves de la 10e année ont découvert le faux-vitrail et dans la murale, le plexiglas, matériel synthétique, représente l’avenir. Les panneaux de faux-vitrail mettent en valeur les icônes et les symboles canadiens.  Les couleurs vivantes symbolisent le pluralisme culturel. La classe de 9e année a juxtaposé des photographies de personnalités canadiennes qui se sont distinguées à la fois au Canada et ailleurs dans le monde.  Les panneaux de bois illustrent le présent. L’arbre, source de vie, est le lien entre le ciel et la terre.  Dans la murale, il symbolise le lien entre le passé et l’avenir.

Sur la murale, chaque symbole illustre un bref moment historique.  Ensemble, ces pièces uniques se lient les unes aux autres pour raconter les réussites des Canadiens à travers le temps. La présence ontarienne est omniprésente.  Il est souhaité que cette murale du Canada porte à réfléchir à sa richesse culturelle, à ses citoyens remarquables ainsi qu’à son avenir prometteur.

L’enseignante d’arts visuels responsable du projet, Mme Natalie Gauthier-Carrera, a reconnu la contribution financière du Ministère de l’Éducation de l’Ontario et de la famille Brunet.  L’appui remarquable de l’artiste Gilles Davidson auprès des élèves des cours d’arts visuels a été souligné tout comme l’aide de plusieurs membres de la communauté, du personnel enseignant ainsi que les élèves qui ont aidé avec les différentes étapes d’assemblage.

Mme Gauthier-Carrera a particulièrement reconnu les créations des élèves-artistes : « Grâce à vos efforts individuels et collectifs, nous avons devant nous un Canada non seulement divisé en provinces mais un Canada uni selon les valeurs de notre nation. Soyez fiers de votre contribution à ce projet unique ! »

L’École secondaire catholique La Citadelle et son Pavillon intermédiaire offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’école assure une éducation hors pair aux élèves de la région de Cornwall depuis maintenant 40 ans.

Personne-ressource : Julie Charland, direction

École secondaire catholique La Citadelle
510, avenue McConnell
Cornwall ON K6H 4M1
613 933-0172
www.lacitadelle.csdceo.ca
www.facebook.com/esclacitadelle
www.twitter.com/esclacitadelle
www.youtube.com/esclacitadelle

2019 © Tous droits réservés École secondaire catholique La Citadelle.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 15 juin 2019